Une séance photo sur l'allaitement : pourquoi pas ?

 
Allaitement-2.png

L'ALLAITEMENT

L'allaitement maternel est un acte naturel magnifique. Encore trop peu présent dans les pays occidentaux , il est parfois difficile de choisir d'allaiter son enfant. Pour certaines c'est une contrainte, pour d'autres c'est gênant, pour d'autres encore c'est un mystère ou ce n'est simplement pas "attirant"... Puis il y'a les mamans pour qui l'allaitement est à tester ou, est simplement évident.

Peu importe qui vous êtes et quels ont été vos choix, l'allaitement ne doit pas être un sujet tabou.

Je vois trop souvent ce que j'apelle "la guerre des clans". Elle oppose les mamans allaitantes des mamans non allaitantes. C'est du grand N'IMPORTE QUOI ! Arguments pour, arguments contre, méchanceté par ci et jugement par là ... Je n'en peux plus ! Ne peut-on pas allaiter ou biberonner tranquillement ?

Evidement, il y a des faits que nous ne pouvons nier, allaiter c'est ce qu'il y a de plus naturel et il n'existe rien de mieux pour votre enfant. PERSONNE ne peut et ne doit dire le contraire. Mais oui, on peut aussi biberonner et avoir un bébé sain et en très bonne santé. C'est à nous de choisir ce qui nous correspond le plus, ce qui nous convient le plus. Mais attention, lorsqu'on fait un choix, on l'ASSUME ! On ne fait pas culpabiliser une maman qui donne le biberon, on ne juge pas une autre maman qui choisi d'allaiter son enfant en toute circonstance (lieux publiques). On ne trouve pas de fausses excuses pour justifier le non allaitement, on ne fait pas comprendre à une maman allaitante qu'il serait grand temps qu'elle arrête car son bébé à 18 mois. Bref vous avez compris : Il n'y a pas de meilleure maman que celle qui se donne entièrement à son enfant, qu'elle soit allaitante ou non.

Mais parce que ce sont les mamans qui allaitent qui  sont le plus souvent incomprises, et parce que beaucoup trop de personnes ne sont pas informées sur le sujet, je vous présente :

Les 9 apprioris/reflexions que subit la maman allaitante :

  1. "Tu veux allaiter ? Mais tes seins vont être tout déformés !" Il est vrai que les seins, se gonflant de lait, subissent un étirement conséquent qui peut les abimés. Mais la montée de lait (du "pré-lait") n'arrive-t-elle pas pendant la grossesse ? Si ? Et bien voilà. L'allaitement (l'acte de succion du bébé sur le téton) n'abime pas les seins, c'est la montée de lait qui peut (ce n'est pas obligé) abîmé la poitrine d'une femme si celle-ci n'est pas suffisamment "élastique".

  2. "Mais tu ne sais pas combien boit ton bébé." Et si je vous disais que la nature est bien faite, vous me croyez ? Bébé boit tout seul ce dont il a besoin ! (ducoup, pas de prise de tête pour savoir s'il a bien bu telle quantité etc ...)

  3. "Oui mais tu ne manges pas assez de légumes, ton bébé va être carencé." Le corps humain contient tout ce dont il a besoin pour bébé, à la limite, si la maman ne mange pas assez de légume, c'est bien elle qui sera carencé ! (il faut tout de même que les repas de la maman allaitante soient relativement variés et équilibrés évidement, mais comme tout le monde normalement…)

  4. "Il a 4 mois et tu l'allaites encore ?" Un bébé au biberon boit encore du lait à 12 mois non ?

  5. "Un an que tu l'allaites ! Mais elle mange quoi ?" De la purée de légumes, des yaourts, des compotes ... elle mange normalement en fait. Les bébés de un an ne boivent que du lait en poudre ?

  6. "8 mois d'allaitement ? Mais tu ne travailles pas ?" Dès 6 mois, un enfant allaité peut espacer les tétées au point de ne boire du lait que les matins et soirs. Et s'il tète encore beaucoup, au pire, on peut tirer son lait au travail.

  7. "Il a 2 ans ? Mais ça dure combien de temps l'allaitement ?" Cela varie d'un enfant à l'autre, un bébé peut se sevrer dès 1 an (ou plus tôt) ou téter jusque ses 6 ans. Mais un enfant a vraiment besoin de lait materneljpendant 2 ans au moins…

  8. "Tu devrais songer à arrêter, ce n'est pas très sain." Ça, c'est la réflexion typique de la personne qui sexualise le sein. Elle associe ton geste totalement maternel à un geste sexuel presque incestueux. On se demande qui a l'esprit le plus déplacé dans l'histoire ??

  9. "Tu ne veux vraiment pas couper le cordon, toi !" Combien de mamans allaitantes aimeraient se reposer un peu ? Beaucoup je crois. Mais comment arrêter alors que le seul moyen de calmer la rage de dent de son enfant est de l'allaiter ? Et oui, parce que l'allaitement ce n'est pas que nourrir son enfant. Très souvent, il tète non pas par faim mais par besoin de réconfort ou encore de soulagement. Et ça, c'est prouvé scientifiquement !

Hereusement, tout le monde ne fait pas ce genre de réflexions mais je vous assure qu'allaiter devient un véritable acte de courage face à tout ça ! Alors bravo les mamans !

ET POURQUOI PAS FAIRE UNE SEANCE PHOTO ALLAITEMENT ?

Vous l'avez compris, à l'époque où nous vivons, il faut beaucoup de courage pour allaiter son enfant. Premièrement car c'est une épreuve physique fatigante et deuxièmement, car les apprioris et réflexions sont usantes. Mais honnêtement, vous qui allaitez, n'est ce pas une aventure exceptionnelle que vous vivez ?? N'est-il pas gratifiant de tout donner jusqu'à son corps pour son enfant ? Et ce lien, cette complicité particulière, cet amour inconditionnel, n'est-ce pas une aventure magique que vous vivez ? Je crois que oui !

La séance photo allaitement, c'est garder ces moments si précieux, c'est se plonger dans ses sentiments et les vivre pleinement. Vous partagez avec bébé ce qui sera dans quelques années, un souvenir passé. Ne voulez-vous pas montrer à votre enfant à quel point vous lui avait tout donné, à quel point vous avez été courageuse pour lui ? Ne voulez-vous pas garder de merveilleux souvenir de cette période magnifique que vous vivez ? Ne voulez-vous pas vous souvenir de la femme forte que vous étiez ?

Voilà pourquoi faire une séance photo allaitement ! Pour vous, pour votre enfant, pour ce lien spécial qui vous unit. Et parce qu'une image vaut bien plus que des mots, je vous laisse admirer encore et encore les moments particuliers des mamans allatantes et de leurs enfants :

allaitement-6.jpg
1-an-allaitement.jpg
allaitement copie 4.jpg
allaitement-en-famille-25.jpg
1-an-allaitement-2.jpg
allaitement-5.jpg

Photographier vos instants d’allaitement vous tente ?

Contactez-moi et parlons ensemble de votre projet :)

 
sara ami